Comment obtenir un profil Belbin®

Vous avez plusieurs options pour travailler sur les rôles en équipe et recevoir des profils Belbin. 


 

Réaliser un profil individuel

Sophie Le Stum vous propose de remplir un bulletin d’auto-perception Belbin® en y ajoutant des évaluations de plusieurs observateurs (idéalement entre 4 et 6 personnes cf. Article Comment choisir ses observateurs), ce qui rendra votre profil plus précis et permettra d’obtenir un profil complet. Les conseils proposés s'appuieront sur les neuf rôles en équipe et comprendront des rapports textuels et graphiques qui vous aideront à ajuster votre style de management et optimiser ainsi vos forces au sein d’une équipe.   Ce profil vous sera commenté personnellement par le consultant.

Exemples de rapports individuels : Lien ici.

 

Réaliser un profil d’équipe

Une préparation en amont est nécessaire afin de connaître le contexte de travail et d’expliquer au Manager et aux coéquipiers la méthode Belbin® et ses particularités.

Sophie Le Stum adressera ensuite par mail aux participants les bulletins à compléter.

Des profils individuels et d’équipe seront ensuite remis et commentés sous une forme interactive avec les participants.

Un suivi dans le temps est fortement recommandé.

Exemples de rapports d'équipe : Lien ici.

 

Préparer un recrutement

Un entretien préalable avec le Manager direct et les ressources humaines permettra de préparer la prestation et de donner les outils et supports de réflexion pour préparer le profil des Exigences du poste (lien ici).

Différents échanges permettront d’affiner le profil souhaité.
Par la suite des tests d’auto-perception pourront être réalisés par les candidats afin de vérifier l’adéquation de ces candidats avec le profil cible puis de remettre aux nouvelles recrues un rapport Belbin® environ 3 mois après leur embauche.

 

Pour vous abonner aux nouveaux articles et informations sur ce site : suivez ce lien.