Réaliser le profil Belbin d'un individu

Le système expert Belbin va à partir des préférences exprimées par un individu et des combinaisons de rôles en équipe déduire les tendances à se comporter.

L’objectif est d’aider le manager à mieux estimer ses rôles préférés, connaître ses rôles possibles mais aussi ses rôles à éviter.

Meredith Belbin insiste en effet sur le fait qu’essayer de développer ses rôles à éviter coûte que coûte n’est pas conseillé. Il vaut mieux qu’un individu joue les rôles pour lesquels il est fait et « délègue » ses rôles à éviter.

« Connaître ses forces, gérer ses faiblesses » telle est la recommandation de M. Belbin.

Exemples de rapports individuels

Ci-dessous un extrait de quelques rapports individuels qui peuvent être fournis.

Pour commencer un profil individuel d’auto-perception.

rapportautoperception

Voici comment ce manager se perçoit. Au moment du test, 3 rôles « préférés » sont ressortis : Concepteur-Propulseur-Organisateur ce qui signifie (entre autres) une préférence pour les défis et la résolution de problèmes difficiles ainsi qu’une grande capacité à imaginer des nouvelles voies.
Dans les rôles « à éviter », il y a le rôle de « Soutien », la personne qui dans une équipe va chercher le consensus et éviter les frictions.

Lorsque l'individu demande à des "Observateurs" (voir aussi lien vers l'article) de donner leur perception, ce qui est toujours plus riche et fait l'originalité de ce test, il obtient aussi ce type de rapport qui lui permet de constater la différence entre son auto-perception et celle des autres !

rapportautoperceptioncompare

Dans ce cas de figure, les profils comparés sont très similaires. La seule différence notable provient de la perception du 3ème rôle (Organisateur pour l'auto-perception et Promoteur du point de vue des Observateurs).

 

Au final plusieurs rapports synthétisent le profil complet et donnent des conseils à l'individu pour gérer au mieux ses rôles.

Exemple de rapport ci-dessous qui tient compte de la combinaison de ses 3 rôles préférés :

rapportcontribprincipales