Belbin pour une équipe

Equipe Belbin UK©

 

La force de l'outil Belbin est de permettre aux équipes nouvelles ou déjà constituées d'être plus efficientes avec l'apport d'un outil neutre et très éprouvé par des équipes du monde entier.

  • Il permet tout d'abord d'éclairer chacun des coéquipiers sur ses points forts dans son comportement en équipe et de mettre en évidence ses apports à l'équipe et leur singularité.
  • L'ouverture aux autres et la meilleure compréhension des rôles préférés de chacun est une première étape extrêmement intéressante dans le travail avec une équipe.
  • Par ailleurs,  la mise en lumière des "points de vigilance" de chacun et l'acceptation et discussion autour de ces thèmes permet une meilleure compréhension réciproque.

Il s'agit ensuite de faire prendre conscience à l'équipe de ses points forts et points faibles en tant qu'équipe. Le scénario de l'équipe "idéale" réunissant harmonieusement les 9 rôles n'étant en général pas une réalité. En travaillant ensemble sur ces bases et les révélations provenant du système expert, l'équipe est alors prête à définir sa stratégie et éviter les écueils.

Exemples de rapports d'équipe

Voici un exemple de rapport d'équipe fourni par l'outil Belbin®.

Dans ce cas précis, il s'agit donc de trouver des ressources qui assureront la liaison avec l'extérieur et apporteront de nouvelles idées au groupe. Les points forts de cette équipe étant son sérieux et sa discipline interne.

Légende : OR = organisateur, PR = Priseur, SO = Soutien, CO = Coordinateur, PP= Propulseur, EX = Expert, PE = Perfectionneur, CN = Concepteur et PM = Promoteur.

grapheequipe1