Imaginons ... les 9 rôles en action

Pour illustrer les différences entre les 9 rôles en équipe Belbin imaginons une situation fictive de création de projet en entreprise en prenant tour à tour 9 points de vue en adaptant et s'inspirant de la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono (cf. ouvrage Edward de Bono, Six chapeaux pour penser).

Hypothèse : nous travaillons dans le domaine de l’agro-alimentaire à la réalisation de plats cuisinés et l’un de nos collaborateurs a eu une idée de création d’un plat cuisiné salé tout à fait original pour le marché européen.


Tour à tour, prenons les différents chapeaux pour exprimer ce que l’équipe pense de cette idée. Pour plus d'information sur les caractéristiques des rôles voir l'article sur la définition des rôles.
 
Attention l'ordre des chapeaux (rôles Belbin) donné ici est indicatif et il pourrait être modifié si l'on utilise cette technique en réunion de projet !
 

Concepteur Belbin©Donnons d’abord la parole au Concepteur, il pourrait s’exprimer ainsi, à la façon d’un cuisinier créatif: « j’imagine que nous pourrions assembler telle et telle saveur dans ce plat et la préparation devrait être à la fois croustillante et moëlleuse … »

Expert Belbin©Puis à L’Expert : "il ne faudra surtout pas mettre trop de matière grasse ni d’épices afin qu’il conserve tout son naturel"

Promoteur Belbin©Le Promoteur :
"Je vous propose d’aller voir comment les asiatiques traitent ce type d’assemblage, et en revenant je passerai chez quelques restaurateurs que nous connaissons. Je vous propose de démarrer mon voyage demain."

Perfectionneur Belbin©Le  Perfectionneur :
"Si nous voulons peaufiner cette étude, il faut intégrer du temps et absolument tester la recette avec TOUS nos panels de consommateurs. Nous devrons  pouvoir ajuster chacun des éléments de cette recette."

Priseur Belbin©Le Priseur :
"Attention à prendre en compte les risques de ce projet. Nous pourrions nous faire copier rapidement sur ce sujet, et prenons garde à ne pas réitérer l’expérience du produit « BELLE NATURE » où nous avions été trop en avance sur les attentes des consommateurs."

Soutien Belbin©Le Soutien :
"Pour que toute l’équipe se comprenne et s’entende bien sur ce projet, je vous propose de démarrer chacune de nos réunions par un temps convivial par exemple en goûtant une nouvelle recette de chef".

Propulseur Belbin©Le Propulseur :
"Allons-y ! passons à l’action, c’est urgent car depuis 6 mois nous sommes talonnés par les italiens dans cette gamme. Il nous faut un nouveau produit phare avant Noël  et il s’agit de frapper un grand coup !"

Organisateur Belbin©L’Organisateur :
"J’ai bien noté toutes vos idées et remarques et je ferai un compte-rendu détaillé. Comme je suis en charge du planning de ce projet, je vous propose comme prochaine étape : la définition et le choix des ingrédients principaux, et ensuite un 1er panel consommateur. La première étape doit donc se finir pour le 20/7".

Coordinateur Belbin©Le Coordinateur :
"Grâce à la contribution de tous et compte-tenu des apports de chacun des membres de cette équipe, je vous propose que Jean-Jacques soit en charge de l’étude approfondie du marché, Michel de la définition de la recette, Frédérique des achats, Josette de la communication et Alain et moi-même de la production. Je suis certain qu’ainsi les talents de chacun s’exprimeront au mieux !" !

 

Tout ceci n’est bien sûr qu’une situation fictive et ne peut se produire dans la réalité qu’à condition que chacun des protagonistes ait une très bonne idée de ses rôles, de ses points forts et de ses points de vigilance et accepte pleinement ceux des autres.

 

Pour vous abonner aux nouveaux articles et informations sur ce site : suivez ce lien.

Description courte des 9 rôles

Voici la signification résumée de chacun des 9 rôles en équipe. Pour mémoire chacun d'entre nous va souvent avoir 2 ou 3 rôles préférés, 2 ou 3 rôles possibles, 2 ou 3 rôles à éviter. Dans les analyses de profils d'un individu c'est la combinaison de ces rôles qui sera étudiée, les subtilités sont donc très nombreuses et ne peuvent se réduire à cette simple description.

Les contributions principales de chaque rôle sont les suivantes :

Concepteur Belbin©CONCEPTEUR : Créatif, imaginatif, peu orthodoxe et surtout anticonformiste, le Concepteur propose de nouvelles idées et des solutions créatives. Il résout les problèmes complexes.

1PRPRISEUR : Modéré, stratégique, le Priseur fait preuve de discernement et envisage toutes les options. Il étudie avec précision et de manière objective la réalisation possible des idées et leur intérêt.

Expert Belbin©EXPERT : Déterminé, autonome, concentré vers un seul objectif, l'Expert possède une source de connaissances et de compétences techniques peu communes, utiles à l'équipe.

Organisateur Belbin©ORGANISATEUR : Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace, l'Organisateur transforme les idées en actions concrètes et pratiques, que les membres de l'équipe pourront réaliser.

Propulseur Belbin©PROPULSEUR : Dynamique et fonceur, le Propulseur travaille bien sous pression et aime les défis. Il a le courage et la capacité de surmonter les obstacles. Il pousse les autres à l'action et aide l'équipe à se recentrer sur son travail.

Perfectionneur Belbin©PERFECTIONNEUR : Consciencieux, à la recherche des erreurs et des omissions, le Perfectionneur a le souci de la perfection. Il s'assure que le travail est bien fini et fait en sorte que le programme et les délais soient respectés.

Coordinateur Belbin©COORDINATEUR : Mature, confiant, attentif aux autres et diplomate, le Coordinateur clarifie les objectifs et fait progresser les prises de décision. Il s'assure que les efforts et les qualités de coéquipiers sont employés au mieux.

Promoteur Belbin©PROMOTEUR : Extraverti, enthousiaste et communicatif, le Promoteur explore les opportunités er développe les contacts, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'équipe et de l'entreprise. Il tire profit des idées, des informations et des développements du monde extérieur.

Soutien Belbin©SOUTIEN : Sociable, coopératif, posé sensible et conciliant, le Soutien est attentif aux autres et à leurs besoins. Plein de tact, à l'écoute, il évite les frictions et recherche le consensus. Il bâtit le relationnel de l'équipe.

 

POINTS DE VIGILANCE

Pour que le tableau soit complet, ajoutons maintenant « le prix à payer » pour jouer ces rôles, il s'agit dans la définition des rôles Belbin des « points de vigilance » en général associés à ces rôles.

Exemple : s'il ne fait pas trop attention, le concepteur peut parfois négliger les détails pratiques. Il peut s'agir par exemple d'un chercheur très brillant qui peut ne pas avoir les « pieds sur terre » !

A savoir :

Concepteur Belbin©CONCEPTEUR : Trop absorbé pour se soucier de communiquer efficacement, il a tendance à négliger les détails pratiques.

Priseur Belbin©PRISEUR : Perçu comme un individu manquant de dynamisme, il a tendance à être trop rationnel et parfois trop critique.

Expert BelbinEXPERT : Il possède un camp de compétence généralement étroit. Il se focalise sur les aspects techniques et a tendance à négliger la « vision globale ».

Organisateur Belbin©ORGANISATEUR : Peu conciliant et peu flexible, il a des difficultés à s'ouvrir aux idées nouvelles.

Propulseur Belbin©PROPULSEUR : Il peut provoquer les autres et être parfois blessant, mais sans intention malveillante.

Perfectionneur Belbin©PERFECTIONNEUR : Enclin à s'inquiéter pour chaque détail, il a des difficultés à déléguer. Il est parfois perçu comme une personne qui coupe les cheveux en quatre.

Coordinateur Belbin©COORDINATEUR : Il peut parfois être perçu comme manipulateur. Il a tendance à déléguer le travail qu'il n'aime pas faire.

Promoteur Belbin©PROMOTEUR : Trop optimiste, il manque parfois de réalisme et a tendance à se désintéresser des projets lorsque son enthousiasme initial est passé.

Soutien Belbin©SOUTIEN : Indécis dans les situations cruciales, il est facilement influençable. Il est souvent mal à l'aise en cas de crise ou de conflit.