Les 9 rôles en équipe

Meredith Belbin définit un rôle en équipe comme une "tendance à agir, contribuer et agir avec les autres de manière particulière". Il faut donc faire une distinction entre le rôle en équipe d'un individu et son rôle fonctionnel, qui fait référence au métier et aux critères professionnels sur lesquels il a été engagé. La gamme des comportements qui contribuent effectivement à la réussite de l'équipe est limitée. Voici la molécule représentant les 9 rôles en équipe Belbin® :

 

3 rôles tournés vers la réflexion, à gauche (Priseur, Concepteur, Expert)
3 rôles tournés vers l'action, au milieu (Organisateur, Propulseur, Perfectionneur)
3 rôles tournés vers la relation, à droite (Promoteur, Coordinateur, Soutien).

 

Pour plus d'information :

  • Un article explicitant chacun des 9 rôles avec ses rôles et "points de vigilance". Lien ici
  • Un article illustrant les 9 rôles par l'exemple. Lien ici
  • Site de Belbin France : Lien vers Belbin France
  • Ouvrage de Meredith Belbin, Les rôles en équipe, Editions organisation, 2006

 

Molécule© Belbin France

Pour qui ?

Cette approche s’adresse aux managers d’équipe (équipes constituées ou en cours de constitution), aux membres d’une équipe, aux ressources humaines, aux chefs d’entreprises ou membres d'un comité de direction  et à toute personne en recherche de poste ou en mutation.

Comment ?

Cette approche s’appuie sur une série de questionnaires spécifiques et sur un système expert en constante évolution, qui permet de les traiter. Véritable outil de travail pour le consultant accrédité, ce logiciel propose de nombreux rapports différents qu’ils soient individuels ou d’équipe.

Pour chaque membre d’une équipe, l’étude des profils permet de connaître ses rôles préférés (ou naturels), ceux dans lesquels il est susceptible d’exceller et qui rendent optimale sa contribution à l’équipe. Elle identifie également les rôles possibles et enfin les rôles dits à éviter.

 

Pour vous abonner aux nouveaux articles et informations sur ce site : suivez ce lien.

Qui est Meredith Belbin ?

meredithbelbin  Dr Meredith Belbin est un psychosociologue diplômé de Cambridge et directeur de l’unité de recherche en formations en entreprise de l’université de Cambridge. Pionnier de la recherche sur les comportements en équipe, il a conçu le concept des rôles en équipe aujourd’hui reconnu et utilisé dans le monde entier. Auteur incontournable dans le domaine du management, il a écrit plus de 6 ouvrages, son premier ouvrage datant de 1981. Il est toujours très actif au sein de Belbin Associates.

Les utilisations de Belbin®

Dans quels cas peut-on utiliser la méthode Belbin® ?

Améliorer le fonctionnement d’une équipe

  • Aider chacun à mieux se connaître et à évaluer ses points forts dans son comportement en équipe
  • Mettre en évidence les contributions de chacun à l’équipe et mettre en valeur l’importance de la diversité des apports.
  • Aider à améliorer concrètement la performance de l’équipe par une meilleure compréhension réciproque en la dotant d’un langage commun

Recruter ou préparer un recrutement(interne ou externe)

  • Fournir un support de réflexion commun pour les différents responsables (et collègues), un outil d’aide au recrutement.
  • Vérifier l’adéquation des candidats avec le profil de comportement « cible ».

Améliorer son management et son leadership

  • Aider tout acteur de l’entreprise à être davantage conscient des rôles clés dans lesquels il excelle et des points de vigilance associés.

Du nécessaire équilibre des équipes

En septembre, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe Belbin qui réunissait ses partenaires dans un collège de Cambridge (Harry Potter n’était pas loin !)

 

1belbincambridge

 


25 pays étaient réunis avec des réalités différentes mais tous partagent un outil et un langage commun : celui des rôles en équipe Belbin®.

 

Quels enseignements ?

De la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Estonie,  tous racontent le soin très particulier à apporter à la composition des équipes : le comportement des individus dans leur environnement est crucial pour la réussite de tous, il ne s’agit pas de se contenter d'examiner les compétences.

Un témoignage magistral a été fait sur l’utilisation de Belbin dans les ventes complexes pour créer une « équipe » de négociateurs et de spécialistes qui corresponde au mieux au profil des acheteurs et la faire évoluer dans le temps. Elle ne doit en effet pas être composée des mêmes personnes au début et à la fin du projet.

Il a été question de l’utilisation de Belbin dans la conduite du changement, les écoles et universités, et surtout pour créer du lien, partager nos points forts mais également nos faiblesses.

 

En conclusion voici une citation empruntée à Meredith Belbin « Dans une équipe, tout est question d'équilibre. On a moins besoin d'individus équilibrés que d'individus qui s'équilibrent les uns avec les autres. »


Vous souhaitez en savoir plus et réaliser votre profil Belbin ou celui de votre équipe : Contact.

Pour vous abonner aux nouveaux articles et informations sur ce site : suivez ce lien.

En direct de Cambridge - octobre 2012

Tous les 2 ans se tient à Cambridge un symposium mondial réunissant les personnes accréditées à la méthode des rôles en équipe Belbin®. Quelques 25 nationalités étaient présentes pour cette édition 2012, parmi eux des professionnels qui pour certains travaillent avec ces outils depuis plus de… 20 ans !

Pour vous donner une idée de l’impact de ces outils : plus d’un million de profils ont été réalisés à travers le monde dans ces 10 dernières années.

Nous avons travaillé ensemble alternativement sous forme d’ateliers et de conférences sur des thèmes aussi variés que :

  • Le management des conflits, à une grande échelle (avec des entreprises et organisations de toutes tailles) avec 99% de taux de résolution !
  • Le management de projet avec une meilleure compréhension des rôles à jouer suivant les différentes phases des projets
  • La conduite de réunion : l’amélioration de l’efficacité de celles-ci , durablement
  • Le travail avec les équipes commerciales
  • L’accompagnement des entrepreneurs et la combinaison des rôles clés pour démarrer une entreprise.
  • Le management du changement
  • …. c’est juste un extrait !

 

1atelierbelbin

 

Et last but not least, entendre Meredith Belbin, auteur de la méthode, 86 ans, et Barrie Watson vous dire qu’ils ont des quantités de nouveaux projets et recherches en cours associant leur grande connaissance des civilisations et leur recul de chercheurs, cela nous donne à tous un coup de jeune !! 

Merci à toute l’équipe Belbin !

Sophie se fera un plaisir d’en parler avec vous.

N’hésitez pas à la contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1meredithbelbin2012