Sélection : outils d'organisation 2012

Sophie est toujours en veille sur les outils informatiques du « moment ».

Voici quelques-uns de ses outils informatiques préférés (année 2012) :

 

L’application Evernote (vous savez, le petit éléphant ! ) 

Elle sert à archiver des notes diverses, issues de la veille, d'informations diverses à garder, liens vers les blogs intéressants,.. Elle s'installe à droite de la barre de recherche dans les navigateurs et permet de sauvegarder instantanément au choix : la page entière, l'article ou le lien vers la page.

Elle peut aussi stocker des photos, du son,... en provenance par exemple de nos appareils nomades (smartphone, tablette,...).

Son avantage : permettre de classer les notes par "carnets" et aussi d'y ajouter des mots clés pour faciliter la recherche ultérieure.

Certains s'en servent pour garder trace de leurs listes de choses à faire. Voici l'excellent article sur ce sujet d'un scénariste : Lien ici

evernote 256   Lien ici vers Evernote

 

DROPBOX : le gestionnaire de fichier sur le Nuage

Extrêmement utile lorsqu'on veut accéder à ses fichiers depuis plusieurs ordinateurs. La synchronisation lorsqu'on est connecté à internet est immédiate ou presque (maximum 30 secondes pour des fichiers importants) et l'on peut travailler sur les documents de tous tye (word, excel, image,..) sans dénaturer les fichiers. Hors ligne on peut continuer à travailler sur les fichiers également.

Il y a une fonction partage de fichier, très pratique pour le travail à plusieurs. Ainsi qu'une fonction permettant de voir les fichiers récemment modifiés (y compris par quelqu'un d'autre).

4dropboxLien ici vers Dropbox

 

Doodle : pour organiser ses réunions, planifier un evenement ou créer un sondage

Outil très pratique pour se mettre d'accord à plusieurs sur une date de réunion, voir à quel moment un maximum de personnes sont disponibles et inviter les participants.

Lien ici vers Doodle

 

et enfin pour finir avec un outil plaisant, disponible sur les tablettes, voici :

 

FLIPBOARD : POUR CONSULTER ses fils d'actualités façon journal

C'est beau, c'est pratique pour voir toutes les nouvelles sans avoir l'impression de travailler... On peut y mettre tous les flux d'actualité qu'on souhaite suivre (Fils Twitter, actualités, flux LinkedIn, Facebook, flux RSS de sites à suivre, magazines de voyages,...)

Exemple d'un écran d'accueil :

4flipboard

Les commentaires sont en accès réservé.