1/2 douzaine de Résolutions pour une fin d'année réussie

1/2 douzaine d'huîtres

 

Septembre… aucun doute  la rentrée est bien là, piste de lancement vers la fin d’année ! Septembre, octobre, novembre, décembre que des mois en R

Et si comme pour les huîtres, il s’agissait des meilleurs mois ? Et si la réussite s’appuyait sur de nouvelles résolutions ? Et si ces 6 actions en R délivraient les résultats attendus ?

Ne vous "goinfrez" pas ! Dégustez-en 1 ou 2 sans modération, la digestion n’en sera que meilleure !

 

1ère résolution : RANGEZ. Soignez votre environnement, regardez votre bureau d’un œil neuf, débarrassez-le de tout objet inutile ou document qui est resté statique depuis quelque temps, vérifiez vos fournitures, allégez vos outils sans aucune pitié, réparez ce qui doit l’être, préparez vous un espace vierge propice à la réflexion et à l’action. Et nettoyez !

Prenez ou reprenez l’habitude de n’avoir qu’un seul dossier à la fois sur le bureau (celui en cours). La desserte ou la boîte d’entrée  servent à stocker ceux qui seront traités dans la journée.

2ème résolution : REDIGEZ. Ecrivez vos priorités pour ce TRIMESTRE. N’allumez pas immédiatement votre ordinateur et préférez d’abord utiliser votre bloc-notes pour les formuler. Il est important à la fois de les écrire et d’utiliser l’horizon du trimestre et non pas du mois (ne succombez pas au court terme). Identifiez 3 priorités, celles qui sont à la fois importantes pour vous et essentielles à l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Ensuite gardez ce document en évidence sous les yeux. 

Revisitez et complétez votre Liste de choses à faire (To do List) et identifier les actions sur lesquelles vous avez une réelle valeur ajoutée et qui apportent des bénéfices mesurables à votre activité. Pour les tâches annexes à votre champ de compétences, recherchez et proposez des solutions en interne, déléguez.

3ème résolution : RATIONALISEZ vos sources d’information. Pratiquez une écoute d’information « sélective », et au besoin une certaine diète d’informations (rappelez-vous du peu d’information dont vous disposiez pendant vos congés, cela aide souvent à la réflexion et la prise de recul), astreignez-vous à ignorer ou à réorienter les informations qui ne vous aident pas à agir.

4ème résolution : RECENTREZ-VOUS sur l’essentiel. Vous pouvez utiliser pour cela le questionnement suivant (basé sur la loi de Pareto 80/20) : « Quelles sont 20% des sources qui créent ou on créé dans le dernier trimestre 80% de mes problèmes ou de mon insatisfaction ? » Puis agissez.

5ème résolution : REMETTEZ EN CAUSE vos habitudes. Etes-vous certain de bien investir votre temps dans telle ou telle réunion ? Comment pouvez-vous en réduire la durée ? Quelles nouvelles méthodes d’animation, de management pouvez-vous mettre en œuvre ? Quel outil collaboratif moins mobilisant pouvez-vous utiliser ? Ce qui s’est révélé efficace dans le passé (parfois récent) peut être devenu obsolète, mangeur de temps voire inutile !

6ème résolution : RESPIREZ. La pression contre-productive et fatigante va revenir. Elle va rapidement épuiser, gaspiller l’énergie récupérée pendant les vacances. Préservez votre carburant énergétique en apprenant à vous relaxer avec une méthode simple de respiration : la respiration de cohérence cardiaque. Cette méthode est très facile à mettre en œuvre et bénéfique avec peu de temps investi. Elle est aujourd’hui utilisée tant dans la gestion du stress au travail que par les pilotes de chasse avant leurs essais en vol !

Comment faire ? Asseyez-vous, dos bien droit, pieds posés au sol, bras relâchés. Il s’agit maintenant pendant 5 mn d’expirer sur 5 secondes et d’inspirer sur 5 secondes, d’une manière calme et paisible, sans période d’apnée. Vous retrouvez ainsi une fréquence cardiaque idéale.

Quand le faire ? Chaque matin ou chaque fois que vous sentez la pression monter. Quelles que soient vos résolutions, investissez un minimum de temps en formation pour découvrir les moyens d’optimiser votre temps, de gagner en performance et en sérénité.

Belle Rentrée avec un beau R !

 

Parc à huîtres

 

Un article réalisé en co-écriture avec Catherine Allain.

 

Et vous ? Vous avez une résolution à partager ? La parole est à vous !

Les commentaires sont en accès réservé.