Du nécessaire équilibre des équipes

En septembre, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe Belbin qui réunissait ses partenaires dans un collège de Cambridge (Harry Potter n’était pas loin !)

 

1belbincambridge

 


25 pays étaient réunis avec des réalités différentes mais tous partagent un outil et un langage commun : celui des rôles en équipe Belbin®.

 

Quels enseignements ?

De la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Estonie,  tous racontent le soin très particulier à apporter à la composition des équipes : le comportement des individus dans leur environnement est crucial pour la réussite de tous, il ne s’agit pas de se contenter d'examiner les compétences.

Un témoignage magistral a été fait sur l’utilisation de Belbin dans les ventes complexes pour créer une « équipe » de négociateurs et de spécialistes qui corresponde au mieux au profil des acheteurs et la faire évoluer dans le temps. Elle ne doit en effet pas être composée des mêmes personnes au début et à la fin du projet.

Il a été question de l’utilisation de Belbin dans la conduite du changement, les écoles et universités, et surtout pour créer du lien, partager nos points forts mais également nos faiblesses.

 

En conclusion voici une citation empruntée à Meredith Belbin « Dans une équipe, tout est question d'équilibre. On a moins besoin d'individus équilibrés que d'individus qui s'équilibrent les uns avec les autres. »


Vous souhaitez en savoir plus et réaliser votre profil Belbin ou celui de votre équipe : Contact.

Pour vous abonner aux nouveaux articles et informations sur ce site : suivez ce lien.